« Ils sont comme ça ! »

Bien le bonjour chers amis !

Aujourd’hui, j’aimerais que l’on parle de ces choses là qui sont intolérables pour les femmes mais « légèrement tolérables » pour les hommes. Selon « chère société » !

Il n’est à l’insu de personne que depuis la nuit des temps, les femmes ont été encouragées à incarner une certaine « perfection ». Son comportement, sa façon d’être et son identité de femme sont tous préétablis par « chère société ». 

Beaucoup de comportements sociaux jugés anormaux depuis toujours pour les femmes, sont jugés normaux ou passables pour les hommes.

Nous allons parcourir ensemble quelques exemples.

Lorsqu’il y’a un divorce, la première chose qui vient à l’esprit des gens c’est que « la femme a échoué ». Que le mal vienne d’elle ou du mari, on lui ampute toujours cet échec. Pourtant, nous le savons tous qu’une seule main ne se lave pas, ce sont deux mains qui se lavent. Et lorsque vous pointez du doigt ce poids que la société fait injustement porter aux femmes, on vous accuse de « trop vous plaindre ».

Un homme, lui, peut mal se comporter. « chère société » dit que ce n’est pas bien mais, comme c’est « un homme », ça passe. De toute les façons ils sont comme ça, dit-on !

Un homme qui maltraite sa femme, psychologiquement et physiquement, ce n’est pas bien mais « ça passe ». Même pour la famille de la femme. Parce que, je cite : ils sont comme ça ! Et c’est dans ce genre de situation qu’on te sortira l’éternel « kal sourou », patience ! C’est là que réside le salut d’une femme selon « chère société ». Souffrir sans jamais se plaindre et patiemment endurer cette souffrance.

Quand un homme se plaint, il faut l’écouter et vite prendre des dispositions. Quand une femme se plaint, elle « expose » sa vie et celle de sa famille, c’est une mauvaise femme !

Quand un homme est infidèle, c’est normal, c’est leur instinct animal qui parle, on n’y peut rien. De toutes les façons, « ils sont comme ça » !

Par contre, une femme infidèle… Une femme infidèle… que Dieu nous en garde, elle est maudite !

Un homme qui prend la parole dans une assemblée et parle haut, même sans rien dire de concret, on l’écoutera. Quand une femme commence à parler dans cette même assemblée, on se détourne petit à petit.

On peut encore citer plein d’exemples mais arrêtons-nous là pour aujourd’hui.

Je sais que beaucoup vont se sentir vexés en me lisant, certains penseront que j’ai exagéré, d’autres diront que ce que je dis n’est pas vrai. Mais je nous invite vous et moi à plus prêter attention aux situations autour de nous et à celles que nous même créons. 

Que nous le reconnaissons ou non, la société met beaucoup de responsabilités « injustes » sur la tête des femmes et ce poids là les affectent directement ou indirectement, qu’elles s’en rendent compte ou non. Toute cette présumée « timidité » des femmes en général, ce prétendu manque d’ambitions et d’initiatives, ce manque de confiance en soi récurrent et ces guéguerres entre femmes ne sont rien d’autres que les conséquences du poids imposé aux femmes par la société.

De nos jours, les choses commencent peu à peu à changer, Dieu soit loué. Les femmes sont de plus en plus conscientes de leurs droits en tant qu’Humains et ne se laissent plus définir par les stéréotypes. Et bien évidemment, « chère société » n’aime pas trop cette nouvelle tendance. Elle n’aime pas, certes, mais cela est important pour un développement efficient de cette même « chère société ».

Il est temps que les femmes en prennent conscience et essaient de se construire personnellement. C’est très bien de prendre soin des autres mais « charité bien ordonnée commence par soi-même ».

Il est temps que les hommes aussi prennent conscience de tous les privilèges que la société leur a accordé jusque là et comment ces mêmes privilèges nuisent « silencieusement » aux femmes.

Ensemble nous pouvons créer le meilleur des mondes. Mais ce « meilleur » là commence d’abord par chacun d’entre nous, puis par la famille, puis la société dans laquelle nous vivons.

Que je sois homme ou femme, je dois créer les conditions pour que mes mots ou mon comportement ne heurtent pas les autres. On ne passe pas d’un état d’esprit à l’autre du jour au lendemain c’est vrai, mais ça se travaille petit à petit. Assurons nous de laisser une meilleure société derrière nous pour les générations qui viennent. Si nos enfants viennent trouver les mêmes vices que nos grands-parents ont laissé, là on aura échoué.

Assurons nous aussi de ne pas perdre notre identité culturelle. Elle fait de nous qui nous sommes. A nous de nous rappeler que l’humain n’est pas parfait et que même nos aïeux auraient pu se tromper. Gardons ce qui est bien mais débarrassons nous de ce qui ne l’est pas.

Soyons des ambassadeurs de paix et de changement positif !

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que tu penses de cette discrimination qui gangrène « chère société » et comment, selon toi, l’on pourra arranger les choses.

A bientôt pour un nouvel article !

Partage cet article avec ton entourage :

2 Comments

  1. Rahinatou Sangaré

    Merci pour cet article qui invite à la réflexion et au changement.
    Je pense qu’il est essentiel de bannir la discrimination sous toutes ses formes, notamment envers les femmes, qui en souffrent encore profondément. Donner une voix aux femmes, c’est leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans la société, d’influencer positivement les générations futures et de contribuer à un monde plus équitable. Cela passe par l’éducation, l’émancipation économique et la reconnaissance de leur valeur et de leurs droits. Ensemble, œuvrons pour une société où chaque individu, homme ou femme, peut s’épanouir librement et contribuer au développement collectif. Bravo pour cette initiative
    En avant pour le changement !!!

  2. NADIRA BACHIR

    Merci à toi d’avoir dis tout ça. La liste est vraiment longue, il y’a tellement de préjugés, de sexisme, de stéréotypes, de misogynie. Tellement d’exemples concrets mais si on se mets à en citer oh lala , que la liste est longue malheureusement. Le regard de la CHÈRE SOCIÉTÉ est tellement lourde, pesante et étouffante sur la femme hélas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *