Pour ce deuxième numéro de notre rubrique « Discussions avec », mesdames et messieurs, nous allons à la rencontre d’un jeune engagé brillant qui œuvre dans le domaine humanitaire et du développement, plus précisément dans la paix et la sécurité.
Il s’agit d’une personne très altruiste que nous avons tous connu sur les réseaux sociaux grâce à quelques unes de ses brillantes initiatives comme « Niger Good Trip », « Atri Talents » ou ses vlogs touristiques aux quatre coins du Niger et la sous-région.
Vous l’aurez compris, notre discussion d’aujourd’hui se déroule avec notre très cher Nassirou Keita, plus connu sous le pseudonyme « Abdel Nassir ».

Titulaire d’une licence en sciences politiques, option carrières internationales, promotion 2015-2016, de la Faculté des Sciences Économiques et Juridiques (FSEJ à l’époque) de l’université Abdou Moumouni de Niamey, Nassirou Keita est également détenteur d’une maitrise en droit public de l’université Thomas Sankara du Burkina Faso et d’ un diplôme en gestion des conflits et construction de la paix obtenu à l’Institut Supérieur de Sécurité Humaine (ISSH Burkina), en 2019.
Son engagement communautaire a commencé dès ses années de lycée où, en 2011, avec des camarades du Lycée Rousseau, ils avaient créé l’Association des Jeunes pour un Développement Endogène (ADJE).
Il ne s’est pas arrêté là.
« En 2012, si ma mémoire est bonne, nous avons lancé les premiers concours d’épellation. En 2013-2014, j’ai rejoint Connexion 227, une initiative lancée par Didy Chékaraou, où nous avons mis en place diverses activités culturelles. » dit notre héros du jour.

« Je me décris comme un aventurier. Passionné par la découverte, les voyages, et toujours à l’affût d’informations culturelles sur le Niger et le reste du monde, je me plais à explorer et partager mes expériences. » Nassirou Keita
Plusieurs années après, son engagement l’a conduit à CERCLE DEV, une ONG nationale qui œuvre dans la promotion de la paix, de la citoyenneté et de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, où il est actuellement Project Manager travaillant principalement sur les questions de paix et de sécurité.
Nassirou nous confie :
« Mon véritable engagement dans l’humanitaire a débuté en 2017 lors d’un séjour académique au camp de réfugiés de Goudébou, au Burkina Faso, dans le cadre de ma formation. Pendant une semaine, avec mon école, nous avons organisé des distributions de kits pour les réfugiés. Une expérience enrichissante qui a renforcé mon souhait d’évoluer dans ce domaine.
Au cours de mon parcours bénévole au sein du Rotaract Burkina, j’ai participé à plusieurs initiatives communautaires, notamment des dons de vies au CRENI de Ouagadougou, des dépistages contre le cancer, des campagnes de vaccination contre la polio, et bien d’autres activités.
En 2019, j’ai réalisé une scène dans le nord du Burkina Faso, à Gorom-Gorom, avec l’ONG Actions Solidaires de Développement (ASD-Lyon). Cette expérience m’a profondément marquée, tant physiquement qu’émotionnellement, en raison de conditions de vie difficiles. À l’époque, cette région était en proie à une insécurité croissante, avec des attaques terroristes fréquentes dans la ville et ses environs. Alhamdoulillah, j’ai beaucoup appris de cette expérience. Elle m’a permis d’acquérir une solide compréhension du contexte sécuritaire de la région, de contribuer à de nombreuses études sur le Sahel burkinabé, et de partager mon expérience lors de séminaires.
Toujours en 2019, j’ai été sélectionné pour participer au FESPACO en tant que photographe avec le Club RFI Ouagadougou. J’y ai réalisé des reportages, encore disponibles sur la page du Club RFI, et couvert l’événement aux côtés de grands noms de la photographie burkinabé et internationale. Ce fut une expérience inoubliable, d’autant plus marquante que cette année-là, le Niger était à l’honneur : le tout premier FESPACO d’or avait été remporté par le Niger, avec Feu Oumarou Ganda en tant que récipiendaire. »
Je vous laisse la suite de notre discussion :
Dis-nous, Nassirou, Comment a commencé ton engagement pour l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité ?
Mon engagement pour l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité a commencé progressivement, grâce à mon parcours et à mes expériences. Tout a vraiment pris forme quand j’étais président du Rotaract Club Ouagadougou Arc-en-ciel . Là, j’ai compris l’importance du rôle des jeunes dans la promotion de la paix, du dialogue et de la solidarité au sein des communautés. Ces premières responsabilités m’ont donné envie de m’investir encore plus.
Aujourd’hui, en tant que Chef de Projet et Expert local pour la paix sur le projet « Jeunesse et prévention contre la radicalisation » chez Cercle Dev, je mets cette envie en action. À travers des initiatives comme le podcast Écho de la Paix ou des activités de sensibilisation et de dialogue communautaire, j’aide à créer des espaces où les jeunes peuvent s’exprimer, échanger et trouver des solutions aux défis qu’ils rencontrent. Je crois profondément que les jeunes ont un rôle clé à jouer dans la prévention des conflits et la construction de la paix. J’ai organisé une activité de thé-débat entre 80 jeunes et 30 FDS (Garde Nationale, Gendarmerie Nationale et Police Nationale) pour échanger sur les défis aux quels ils sont confrontés quotidiennement et comment trouver des solutions pour améliorer la collaboration entre les jeunes et les FDS afin de lutter activement contre le banditisme à Niamey.
Mes formations, mes recherches et mon travail sur le terrain m’ont aussi appris que, bien accompagnés, les jeunes peuvent relever de grands défis, comme lutter contre le radicalisme ou gérer les impacts du changement climatique. À chaque projet, j’apprends aussi beaucoup d’eux, et cela renforce ma conviction que leur (notre) engagement est indispensable pour un monde meilleur et pacifique.
Grâce à ces actions, j’ai été nommé Ambassadeur de la Paix lors du Forum International de la Jeunesse Africaine à Ouagadougou, qui s’est tenu le 24 mai 2023. Par ailleurs, j’ai animé plusieurs panels, notamment lors du Camp des Programmes de Leadership Africain (CPLA). En 2024, j’ai participé à un panel sur les mécanismes de promotion de la paix et de la sécurité en Afrique, et en 2023, j’ai abordé le thème de l’intégration africaine.

Selon toi, quelles actions quotidiennes peuvent mener les jeunes nigériens pour contribuer à l’atteinte des objectifs de cet agenda ?
Les jeunes Nigériens peuvent contribuer à l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité en adoptant des actions simples au quotidien. Ils peuvent commencer par promouvoir la tolérance et le dialogue en rejetant les discours de haine et en encourageant des échanges respectueux dans leurs communautés et sur les réseaux sociaux. Participer à des activités communautaires, comme des campagnes de sensibilisation ou des projets solidaires, est aussi une façon de renforcer la cohésion sociale et de créer des espaces d’entraide.
Ils peuvent également sensibiliser leur entourage en partageant des informations fiables et positives pour lutter contre la désinformation. Par ailleurs, développer des compétences en leadership, communication non violente ou médiation des conflits leur permettrait de mieux s’impliquer dans des solutions concrètes. Enfin, en s’unissant pour porter des voix collectives auprès des autorités et en incarnant au quotidien les valeurs de respect et de non-violence, ils deviennent des acteurs essentiels du changement et de la paix.
Nassirou, tu es aussi un créateur de contenu sur les réseaux sociaux, peux-tu partager avec nous un bout de ton parcours digital ?
Abdel Nassir, c’est plus un personnage virtuel : un partageur professionnel, notamment sur Facebook, une plateforme où j’ai fait mes plus belles rencontres et réalisé des projets marquants.
En 2020, j’ai lancé des publications pour aider de jeunes entrepreneurs à gagner en visibilité et à promouvoir leurs produits. Une initiative qui a eu un impact réel. En 2019, avec des ami(e)s, j’ai lancé Niger Good Trip , un projet visant à promouvoir le tourisme interne au Niger à travers des randonnées, des road trips, et bien plus encore. Depuis 2022, j’ai également ma chaîne YouTube intitulée TRIP WITH ABDEL (VOYAGE AVEC ABDEL) . J’y publie des vlogs (Un vlog est un type de blog, généralement une chaîne YouTube, où du contenu sur un sujet particulier est généré et partagé au format vidéo) de mes voyages au Niger et à travers le monde, permettant à mes abonné(e)s de découvrir des villes et des sites touristiques exceptionnels.
Nous avons également lancé l’initiative Couleur de l’Habit de Fête depuis 2021 sur Facebook. Bien qu’elle n’ait pas été bien comprise au début, elle a reçu un accueil incroyable. Cette initiative a permis de dynamiser de nombreux commerces. Cette année, elle a même donné lieu à des promotions de la part de plusieurs vendeurs de tissus, de bazins, ainsi que des tailleurs.
Abdel Nassir, c’est aussi l’engagement bénévole. Depuis plusieurs années, je m’investis auprès de plusieurs structures. J’ai eu l’honneur d’être président du Rotaract Club Ouagadougou Arc-en-Ciel de 2018 à 2019, une des expériences les plus enrichissantes dans le domaine des clubs services et membre de U-Report Ouagadougou en 2018. Avec des amis, notamment Karim Cheffou, nous avons organisé des matchs de foot caritatifs qui ont permis de soutenir des orphelinats grâce aux dons et aux fonds collectés ici à Niamey. Pour finir, je suis présentateur de l’emission Atri Talents réalisée par Pulse Studio depuis 2021 sur laquelle j’ai reçu plusieurs célébrités du Niger.
Avant de nous quitter, Abdel Nassir, quel message laisserais-tu à ceux et celles qui nous lisent ?
Le chemin vers la paix, la sécurité et le développement est souvent semé d’embûches, mais chaque petite action compte. J’ai appris au fil de mes expériences que l’engagement, qu’il soit à travers des initiatives locales ou des actions à plus grande échelle, peuvent transformer des vies et impacter positivement nos communautés. N’ayez jamais peur de commencer, même si cela semble difficile ou incompris au début. Soyez audacieux, persévérez, et surtout, ne sous-estimez jamais l’impact que vous pouvez avoir. La jeunesse est une force, un levier de changement puissant. Ensemble, nous pouvons créer un avenir plus juste et plus pacifique pour tous.

—-
Et nous voilà à la fin de cet article. Ce fut un plaisir pour moi de partager avec vous un bout de l’engagement communautaire de Nassirou Keita.
J’espère que son parcours inspirera plus d’un, je n’en doute point, et que son message raisonnera longtemps dans vos esprits.
Vous pouvez le retrouvez sur LinkedIn où il partage beaucoup sur l’agenda Jeunesse, Paix et Sécurité en cliquant ici.
Je vous dis à bientôt pour une nouvelle discussion et, d’ici là, prenez soin de vous !

Très inspirant votre parcours .