Une histoire de castes…

Vous en avez déjà entendu parler, j’en suis sûre.

Ces traditions que nous, soit disant nouvelle génération, trouvons sans importance mais que nos anciens s’entêtent tout le temps à nous rappeler.

Je ne sais pas comment ça se passe chez les autres ethnies mais, chez les zarma-songhaï c’est très ancré.

Une jeune femme en âge de mariage n’est pas « sensée » se laisser courtiser par n’importe qui, elle ne peut pas, non plus, se marier à n’importe qui,ect.

Ça pourrait faire penser à une question d’argent mais ça ne l’est pas. Ça parle plutôt de castes.

Les castes sont des « répartitions » sociales qui datent depuis le temps de nos ancêtres mais qui continuent toujours d’avoir leur « importance ».

Les « familles de caste » sont celles qui sont considérés « en bas de l’échelle ».

Par exemple, les familles « nobles » ne donnaient pas leurs filles en mariage à des hommes de caste et pour qu’un homme noble épouse une femme de caste, il doit offrir « une amende » à la famille « à laquelle elle appartient ».

Je trouve tout ça horrible comme traitement humain. Pourtant, nous avons beau nous dire que c’est dans le passé et que ça n’a pas d’importance maintenant mais, c’est tout faux.

Peu importe la richesse d’une « famille de caste », il y’a des familles, pour pas dire la plupart des familles, qui ne leur donneraient jamais leurs enfants en mariage.

C’est cela l’un des principaux buts de l’enquête pré-mariage qui se fait. Je parle bien sûr du contexte zarma-songhaï, je ne sais pas comment ça se passe chez les autres ethnies.

Et bien sûr, c’est tabou. Les gens font « genre » et tout mais, c’est une réalité.

Et bien évidemment, tu as beau te croire « civilisé », si tu viens d’une famille conservatrice, la question de « droits de l’homme » n’est pas une chose à aborder, au risque de te faire remballer.

Dîtes-moi, comment c’est chez les autres ethnies ?

Que pensez-vous personnellement de cette histoire de castes ?

Pensez-vous qu’aujourd’hui cela n’a plus son importance d’avant ?

Partage cet article avec ton entourage :

1 Comment

  1. KANDOMBA Marie Josée

    A l’époque du respect des castes, il y avait moins des problèmes. Mais aujourd’hui, notre melomelo nous fait un tas des problèmes difficiles à résoudre. Même nos systèmes judiciaires ne s’en sortent pas. Il y a de quoi à faire des analyses profondes pour déboucher à quelques pistes des solutions.
    Les droits? Est-ce réellement sont Ils d’abord connus de tous ? J’ai passé presque toute mon existence adulte à défendre les droits des femmes en milieu paysan. Mais j’en souffre car les femmes elles même trouvent que c’est utopique car disent elles que même les gouvernements sont loin de défendre leurs véritables droits.
    La lutte continue pleine d’embûches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *