Une affaire de « virginité »…

Bien le bonjour la populace !

J’espère que votre weekend débute dans la bonne humeur !

Après un long moment de silence, nos samedis de discussions #OnCauseAuFéminin reprennent avec un sujet un peu particulier.

Il fut un temps jadis, où la virginité était la condition ultime pour une fille d’être dans un foyer.

Une fille qui ne tache pas le drap à remettre aux vielles accompagnatrices mettait la honte sur toute sa famille ; sa mère ne pouvait plus se montrer fièrement parmi ses amies et nanani nanana…

Mais bref, ça c’était dans le temps.

De nos jours, le rituel du drap blanc n’est plus aussi valorisé qu’il l’était avant et cette condition de la « virginité » tend à la furtivité… mais a-t-il vraiment disparu ?

Il faut d’abord comprendre que la société associe la virginité d’une fille au saignement dû à la déchirure de l’hymen pendant le premier rapport sexuel, la présumée nuit de noces.

Du coup, toute fille qui ne saigne pas est considérée comme n’étant pas vierge !

Essayez d’imaginer le nombre de mariages qui s’étaient détruits à cause de cette absurdité dans le temps !

Heureusement que les mentalités ont changées depuis et que la science a pu évoluer.

La science nous apprend que toutes les femmes ne sont pas les mêmes physiologiquement et que le saignement n’est en aucun cas une preuve de virginité !

Dans nos sociétés africaines, les gens perdent leur virginité parfois dans des conditions les unes plus incrédibles que les autres.

Je dis « les gens » parce que les hommes aussi sont concernés !

Nous sommes dans une société majoritairement musulmane et l’islam a recommandé l’abstinence et pour l’homme et pour la femme.

Même si les écarts de la femme sont plus condamnés par la société que ceux de l’homme, ils sont tous les deux dans le même bateau.

Certaines filles perdent leur virginité volontairement (avec la plus grande naïveté du monde parfois) parce qu’elles la croient être un moyen pour être aimées et acceptées par leurs amants. Chose que beau nombre regrettent généralement.

Certaines d’entre elles la perdent étant très jeunes parce qu’elles n’en savent vraiment pas ce qu’il en est. J’ai toujours attribué ça, personnellement, aux laques d’éducation sexuelle depuis la maison. Beaucoup de parents devront briser la glace et plus en parler avec leurs enfants même s’ils considèrent ça comme un sujet tabou.

D’autres la perdent involontairement, comme dans les cas de viols, pendant l’enfance durant une chute par exemple, pendant des exercices physiques violents,…

Bien que ce mythe de « la vierge coute que coute » n’ait plus son importance d’avant, avant de se marier certaines filles mentent à leurs fiancés sur la question et ça se termine généralement par des malentendus après la nuit de noces, pouvant même se solder en divorces pour certains ménages.

Et comme il y’a toujours exception aux conformités, certaines familles sont toujours implacables sur le sujet. Ce qui pousse certaines filles à « tricher ».

Ailleurs, en Orient, les filles utilisent plusieurs tactiques pour « donner » aux hommes le saignement qu’ils veulent voir. Entre autres méthodes, l’utilisation des poches d’albumine et du foie de volaille, la reconstruction chirurgicale de l’hymen,…

Ici chez nous, la seule pratique dont j’ai notion est celle de la reconstruction de l’hymen, qui se fait clandestinement parce que pas légalement permise.

Tout ce mal pourquoi en fin de compte ??

Il n’y a pas de définition médicale de la virginité (si si, relisez bien ! il n’y en a vraiment pas !).

Chaque société en a sa propre conception selon ses cultures ou sa religion. La virginité est donc avant tout « une construction sociale ».

Les gens devraient enlever de leurs têtes cette association de la virginité à la présence de l’hymen ou à son saignement. Dieu seul sait en vrai !

Aux filles, pour se faire accepter et respecter il faut d’abord s’accepter et se respecter soi-même.

Les erreurs ne comptent pas, ce qui compte ce sont les leçons qu’on en tire.

Le mensonge ne peut jamais être le fondement d’une relation solide, l’humain vaut mieux que ça !

Il faut toujours s’assumer et vivre en accord avec ses propres valeurs.

Evitons de tomber dans des cercles vicieux !

Et vous, que pensez-vous de la conception qu’a notre société de la virginité ?

Pensez-vous que le mythe est toujours d’actualité ?

Que pensez-vous personnellement du sujet ?

Laissez votre avis dans les commentaires !

Partage cet article avec ton entourage :

Comments

  1. Oumarou Nafissa

    J’ajoute aussi que la question de sexualité doit cesser d’être un tabou au niger parce-que beaucoup de filles ont perdu leur virginité dans l’ignorance, parce qu’elle ne savent même pas ce que c’est

  2. Lawan Ousmane Aichatou

    Dans notre société la question de virginité est toujours d actualité mais avec moins de vigueur qu avant.

  3. Chépaatou Garba

    La question du drap blanc tâché m’a longtemps tortillé l’esprit. Une fois j’ai posé la question à une personne qui en sait plus que moi sur l’Islam à savoir si c’était recommandé religieusement. Elle m’a répondu que non, c’est juste la société qui exigeait cela. En tout cas je trouve cela humiliant. Il faut que tout le monde connaisse ta situation alors que la seule personne à qui tu dois des explications,c’est ton époux.
    Avec l’évolution des mentalités il faut que la sexualité cesse d’être un sujet tabou pour éviter des désagréments après. On doit éduquer les filles à préserver leur dignité car la virginité est leur meilleur cadeau qu’elle puisse offrir à son époux. Au Niger, chez plusieurs ethnies, un cadeau est offert à la fille vierge par son époux après la nuit des noces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *