Lettre à une bien-aimée

«Éduque-la à la différence. Fais de la différence une chose ordinaire. Fais de la différence une chose normale. Apprends-lui à ne pas attacher d’importance à la différence. Et il ne s’agit pas là de se montrer juste ou même gentille, mais simplement d’être humaine et pragmatique. Parce que la réalité de notre monde, c’est la différence. Et en l’éduquant à la différence, tu lui donnes les moyens de survivre dans un monde de diversité.

Elle doit savoir et comprendre que dans le monde les gens suivent des chemins différents, et que tant que ces chemins ne nuisent pas aux autres, ce sont des chemins valables qu’elle doit respecter.

Apprends-lui que nous ne savons pas tout (et que nous ne pouvons pas tout savoir) de la vie. La religion comme la science réservent une place pour les choses que nous ne savons pas, et il suffit de vivre en paix avec cette idée.

Apprends-lui à ne jamais généraliser ses propres principes ou expériences. Apprends-lui que ses principes ne s’appliquent qu’à elle seule, et pas aux autres.

C’est la seule forme d’humilité qui soit nécessaire : prendre conscience que la différence est normale.»


~Chimamanda N’Gozi Adichie❤️

Bonjour le peuple, j’espère que vos week-ends débutent bien !

Ce samedi je partage avec vous ma lecture du moment. « Chère Ijeawele » de Chimamanda.

Je pourrais écrire tout un livre pour narrer l’admiration que j’ai pour cette âme généreusement féministe mais, cela ne suffirait sûrement pas !

Chère Ijeawele, selon ma compréhension, est une sorte de lettre que Chimamanda écrivit à l’intention d’une de ses amies.

Cette amie lui avait demandé « comment donner une éducation féministe » à sa petite fille.

Dans sa lettre, Chimamanda prît le soin de lui faire quinze (15) suggestions. L’extrait là-haut est une partie de la quinzième. Vous devez lire ce bouquin pour en avoir votre propre compréhension.

Mais, je vous guarantie que c’est un bouquin très intéressant à lire et à offrir aux filles et garçons de votre entourage !

Et vous, dites-moi, que lisez-vous aujourd’hui ?

Partage cet article avec ton entourage :

1 Comment

  1. Ahmed Barry

    Merci pour cet article !
    J’ai beaucoup aimé.

    Normalement, cette semaine, je lis Le Manuscrit Retrouvé de Paulo Coelho, mais je l’ai fini depuis mercredi, donc je prends de l’avance sur mon équipe.

    Aujourd’hui, j’ai vu mon Maître et un ami disciple du même Maître qui tenait  »Oui Mon Commandant ! » d’Amadou Hampaté Bâ, que je feuillete et que je lirai certainement après.

    De très bons livres ! 😃

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *