Je n’ai pas besoin de faire le récapitulatif de nos cours de biologie humaine, je crois que nous savons toutes ce que c’est les menstrues. N’est-ce pas ?
Bon je réexplique quand même…
Les menstrues ou menstruations ou encore dans leur appellation populaire ‘’les règles’’ sont un écoulement de sang rouge foncé ou brunâtre, à travers le vagin, résultant de la fonte du surplus de muqueuse utérine s’étant formé pendant la période d’ovulation du cycle menstruel. Ce processus arrive lorsqu’il n’y a pas fécondation.
Après la p’tite mise à jour, continuons…
Bien souvent nos auto-invitées mensuelles nous mettent en confrontation avec certaines situations des moins confortables :
👉🏽Certaines d’entre nous ne voulons pas que notre entourage sache que nous avons nos règles parce qu’il y’a cette étiquette d’impureté et de saleté qui nous est collée d’avance. Pour celles d’entre nous qui grandissent dans des milieux sans tabous, la vie pendant les règles est plus facile à vivre mais pour beaucoup c’est un challenge qui relève du parcours du combattant !
👉🏽Règles douloureuses : la bête noire !
Nos chères amies les règles ne sont pas toujours amie-amies avec nous. Elles viennent avec leurs petits caprices à elles chez certaines d’entre nous, nous gênant dans l’accomplissement de nos tâches quotidiennes et parfois nous ‘’paralysant’’ carrément ! L’on est obligées de tout arrêter jusqu’après les deux-sept jours de leur durée. En y repensant, qu’on ne nous en veuille vraiment pas pour nos sauts d’humeur…
👉🏽Vêtements tâchés :
L’une des pires situations de gêne qui soit. Cela arrive très souvent soit parce que les règles nous tombent dessus à un moment et à un endroit où on ne les attendait pas, soit par négligence de notre hygiène menstruelle. En passant, quelques petites serviettes hygiéniques dans le sac avant de sortir ne fait jamais de mal !
👉🏽Les stéréotypes :
Commençons d’abord par nos propres croyances !
Beaucoup ne savaient pas ce que c’étaient les règles avant de les avoir eu pour la première fois.
A la maison presque personne n’en parle !
Vous imaginez un peu le tableau où tu vois du sang sur ton slip et que tu sens des crampes sans avoir été au préalable édifiée la dessus ??
Il ne peut pas y avoir pire situation de panique.
Et après tout ça il y’a les dires insensés de certaines personnes… « Tu es sale » « tu portes en toi un sang maudit » « tu dois avoir honte » et plein d’autres affirmations aussi absurdes les unes que les autres.
La plus populaire que j’aie entendu est « quand tu vois tes règles, dès qu’un garçon te touche tu tomberas enceinte ! ».
Et généralement personne ne t’explique de quel genre de ‘’toucher’’ il s’agit !
En fin de compte pourquoi ? Pourquoi tous ces malaises, tous ces bruits insensés autour des menstrues ? Pourquoi tant de tabous ?
Les règles sont le symbole de notre féminité, un signe naturel attestant que notre système reproducteur se porte bien, une superbe nouvelle normalement ! Il n’y a aucune raison d’en être gênée.
Qu’elles soient douloureuses ou non, nous trouvons presque toujours des moyens propres à nous pour nous y adapter.
Et toi, à quelle situation encombrante te confrontes-tu ou as-tu déjà eu à te confronter concernant nos auto-invitées mensuelles ? Comment fais-tu pour y remédier ?
Dis-nous comment tu t’en sors dans les commentaires ci-dessous.
S’il y’a des sujets dont tu voudrais qu’on discute aussi n’hésites pas à proposer.
Bisous et à samedi prochain !

Moi mes problèmes sont les suivants:
-l’apparition des boutons avant les menstruations et disparaissent après.
-Des fortes douleurs au bas ventre le 1er et 2e jour. Mais quand je prend du RALDOL, ça se calme un peu et reviens après quelques 2 à 3h
-Ça m’affaiblie au point de ne rien pouvoir faire et me donne des nausées.
Ma seule chance est que mes menstruations ne dure de 3jours.
Courage Samira 😢
Bon moi le seul problème que je rencontre quand les anglais débarquent c’est les draps tachés puisque j’ai des règles abondantes quoi que je fasse ça tâche toujours les draps, sinon zéro douleur Dieu merci 😁😁.
Salut Aminatou !
Essaies de revoir la taille des serviettes hygiéniques que tu utilises aussi, c’est peut-être ça ta solution !😃 Essaies d’utiliser que les tailles « maxi » (c’est mentionné sur les emballages) et changes toi plus fréquemment que la moyenne, ça peut palier à ton problème !🥰
Je suis d’accord avec toi, ça ne devrait pas être un tabou d’en parler avec son entourage. Je pense qu’on peut essayer de rattraper ça avec nos sœurs nièces cousines…en discutant avec elles sur divers sujet concernant la femme( les menstrues et surtout la sexualité).
Voilà ! Et surtout la sexualité comme tu l’as dit !
Les règles !! Moi je souffre de mal de dos toute la journée du 2em jour. Tellement insupportable. Je ne cherche même pas de solution.pour moi c’est la patience et je me dit que toutes les femmes ont des problème au moment de l’arrivé de »l’opposition ».
😂😂😂La bravoure féminine.
LA veille , le jour et le lendemain c’est carrement vie sens dessus dessous . le mal indescriptible que seul nous #les femmes peuvent comprendre . le dos n’en sort pas , les pieds , les cuisses et le bas ventre n’en parlons même pas . Moi le pire dans tout ca les calmants à bout de deux à trois fois de prise les mois qui suivent ces médocs n’auront plus d’effet et je rote coe ca . Vraiment k.s .Et le mal c’est qu’il sont trop irrégulier jpx jamais avoir une date exacte , des fois ca peut venir deux fois le mois tout coe je peux faire 2 mois et mm plus des fois avant de les recevoir .
Wow… Courage chérie !
Pour tes douleurs, comme les médics ne t’aident pas, essaies les méthodes naturelles !
Tu auras plein de conseils là dessus sur internet😉 Bénis soient les génies qui ont créé Google 😄
Moi c’est surtout le premier et le dernier jour,oh lala j’en souffre de ouf!! Mais j’ai quand même constaté que la douleur diminue pendant 2 à 3 périodes avant de revenir avec force. Je prends de l’ibuprofen que quand je n’arrive vraiment pas à supporter sinon j’essaie de gérer.
Voilà ! Comme je le disais, on arrive toujours à trouver un moyen de s’y adapter ☺️
Je fais des règles douloureuses..avant l’arrivé de mes menstrues des boutons apparaissent sur mon visage et les 3 1er jour des règles c’est la cata…le bat ventre me fait mal,le dos les cuisses et même l’endroit où sort les règles 🤦♀️
Avant je prenais du ibuprofène mais jai constaté qu’au lieu de 5 à 6 jours mes règles coulent 2 à 3 jours seulement alors jai cessé de prendre…
Je m’en sors pas mal certes la douleur est toujours là mais je me suis habituée😅
Chérie essaies les bains chauds et la marche, ça pourrait t’aider.☺️